Art Africain
Statue Teke
Statue Teke
Statue, Teke, République démocratique du Congo
Provenance :
Collection privée, Belgique
Gregory Verdonck, Bruxelles, Belgique
Exhibition BRUNEAF 2016, Schiller Art Gallery
Collection privée majeure, Art Teke, France
Datation estimée : Fin XIXe - Début XXe siècle
Hauteur : 33 cm
Matériau : bois
Cette puissante et raffinée sculpture posant fermement sur des jambes semi-fléchies exprime à merveille la variété et l’invention sculpturale de l’art Teke. La variation des formes est particulièrement séduisante sur celle-ci. À la dimension appréciable répond parfaitement la puissance des volumes anguleux, la remarquable qualité de l’œuvre, permet de la contempler admirablement sous différents profils.
La bouche proéminente chez les Teke, souligne l’importance de la parole, et spécialement la force de celle du chef à la fin d’une palabre. La barbe suggère quant à elle la sagesse et la dignité. Le visage finement strié est caractéristique de ces pièces.
Certains fétiches devaient favoriser la chasse, d’autres intervenaient dans des rites thérapeutiques, protecteurs ou encore de vengeance. L’on qualifie souvent l’art africain d’art frontal, de base, les statuettes Teke sont effectivement conçues pour être vues de face dans le cadre de leurs utilisations rituelles.
L’on perçoit également au niveau du centre de l’abdomen qu’il y a eu la présence d’une charge magique. Chez les Teke, les individus pouvant se prévaloir d’un certain statut — chef de clans, guerrier redoutable, chasseur et guérisseur réputés — se voyaient attribuer à leur mort une figure anthropomorphe munie d’un reliquaire ou non. La consécration d’une statuette suivait une procédure rituelle précise — consistant pour l’essentiel en la préparation de médecines symboliques — au terme de laquelle l’esprit pouvait y demeurer.