Arts du Monde
Galerie L&Z Arts vous propose en plus de l’art africain, des objets d’art primitif issus de nombreuses régions : Asie, Amériques, Océanie, Europe. Les maîtres mots restent les mêmes chez Loiseau & Zajega : authenticité et qualité.
Bouclier de guerre Asmat
Bouclier de guerre Asmat
Bouclier de guerre Asmat, Irian Jaya / Papouasie Occidentale
Provenance : Collection Steffen Patzwahl, Belgique
Datation estimée : Première partie du XXe siècle
Hauteur : 143 cm
Matériau : bois peint
La férocité de la culture Asmat n’a d’égale que la dureté du cadre de vie auquel ses individus sont soumis sur le territoire qui est le leur : une jungle torride, des marécages boueux infestés de moustiques transmettant la malaria.
Le corpus artistique Asmat est empreint de cette rigueur et de leur tendance belliqueuse. Ainsi, les boucliers traditionnels comme celui-ci étaient sculptés pour les fêtes précédant les expéditions de chasse aux têtes organisées pour venger les morts dont ils portaient les noms.
Historiquement, leur mauvaise réputation a préservé les populations Asmat des contacts avec les voyageurs qui évitaient soigneusement d’accoster le long de la côte des Casuarines comme on appelait anciennement ce territoire. De ce fait, l’art tribal Asmat n’a intégré que tardivement les collections européennes. Après la Deuxième Guerre mondiale, une importante production artistique a vu le jour dans un but mercantile ou comme souvenir.
Ce bouclier traditionnel provient de Patipi, village situé à l’ouest d’Irian Jaya, ancienne dénomination de la Papouasie Occidentale, territoire faisant officiellement partie de l’Indonésie. Il appartient à M. Patzwahl, collectionneur d’art premier d’Océanie. Tribal Art Magazine lui a consacré un reportage que vous pourrez visionner ci-dessous.