Archive Art Africain
Statue Teke
Statue Teke
Statue, Teke, R. D. Congo
Provenance :
Récoltée entre 1924 et 1933 par Robert Lehuard
Collection Sophie & Claude Lehuard, Versailles, France (2017)
Exposition "Hommage à R., C. et Raoul Lehuard. Batéké: la Collection Claude Lehuard", Parcours des Mondes 2017, Saint-Germain-des-Prés (Galerie Abla et Alain Lecomte).
Datation estimée : début XXe siècle
Hauteur : 27 cm
Matériau : bois
Cette statue Teke jouit d’une provenance prestigieuse, elle fut collectée entre 1924 et 1933 par robert Lehuard et faisait partie intégrante de la collection de Raoul Lehuard, figure incontestée de l’art Teke.
Elle arbore une position hiératique, L’on perçoit la cavité au centre de l’abdomen ayant contenu une charge magique et les restes de matières composites perceptibles témoignent de son usage rituel. La coiffure à crête médiane longitudinale appelée «mupani» est l’une des coiffures distinguant chefs et notables, arrangement capillaires censés suggérer la sagesse et la dignité, à l’image de la barbe. La bouche toujours proéminente chez les Teke, souligne l’importance de la parole, et spécialement la force de celle du chef à la fin d’une palabre. Certains fétiches devaient favoriser la chasse, d’autres intervenaient dans des rites thérapeutiques, protecteurs ou encore de vengeance. La fonction de l’œuvre dépend de la nature des ingrédients contenus dans le réceptacle et des autres accessoires utilisés lors des rituels. L’on qualifie souvent l’art africain d’ »art frontal», et les statuettes Teke sont effectivement conçues pour être vue de face dans le cadre de leur utilisation rituelle.
Chez les Teke, les individus pouvant se prévaloir d’un certain statut de chef suprême, guerrier redoutable, chasseur et guérisseur réputés se voyaient attribuer à leur mort une figure anthropomorphe, munie d’un reliquaire ou non. La consécration d’une statuette suivait une procédure rituelle précise consistant pour l’essentiel en la préparation de médecines symboliques, au terme de laquelle l’esprit pouvait y demeurer.