Archive Art Africain
Sceptre de prestige Yaka
Sceptre de prestige Yaka
Sceptre de prestige, Yaka, R. D. Congo
Provenance :
Collection privée, Belgique
Millon & Associés Auction 2018
Datation estimée : Fin XIXème - début XXème siècle
Hauteur : 52,5 cm
Matériaux : bois, raphia, perles
Ce sceptre figuratif présente sur la partie supérieure une figure d'ancêtre. Les yeux sont incrustés de graines d’abrus. Autour de la taille on trouve un pagne de raphia. Sur la partie inférieure, on observe deux crocodiles stylisés, têtes dirigées vers le haut.
Le territoire Yaka s’étire dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo ainsi que sur la partie adjacente située en Angola. Leur culture et corpus artistique sont très similaires à ceux des Suku, leurs voisins orientaux, il n’est d’ailleurs pas toujours facile de les différencier.
En plus des objets de divination, on trouve dans l’art Yaka une série d’objets de prestiges liés à la hiérarchie sociale ; il s’agit d’insignes de chef, de pipes, d’appuie-nuques et, au sommet de cette hiérarchie, de sceptres de prestige tels que celui-ci.
Ce bâton, surmonté d’un buste anthropomorphe s’apparente aux statues de chef destinées à renforcer son autorité. Cette pièce remarquable brille par la maîtrise sculpturale de son auteur traduite par un personnage très symétrique et équilibré.
Les Yaka, à l’instar des Suku, utilisent également des masques liés à des rites judiciaires, propitiatoires et divinatoires.