Art Africain
Couteau Trumbash Mangbetu
Couteau Trumbash Mangbetu
Couteau faucille ou trumbash mambele ou dupa, Mangbetu
Nord-Est de la R. D. Congo
Provenance : collection Loiseau & Zajega
Datation estimée : circa 1920 - 1930
Hauteur : 34 cm
Matériau : métal
Ce couteau africain asymétrique appelé mambele ou dupa se décline en de nombreux types différents et a été reproduit et utilisé par les voisins des Mangbetu (Boa, Zande…). Le travail de forge est remarquable, la lame présente des facettes et des appendices. On peut voir les lignes d’étirement du métal à chaud et l’usure atteste d’un âge ancien et d’un usage certain.
Le manche en ivoire bruni est lui aussi particulièrement soigné, galbé et évasé.
Les Mangbetu étaient un peuple guerrier, les Zande connus pour leur armée organisée n’ont jamais réussi à les dominer. Les armes de guerre ont perdu leur usage premier avec l’apparition des fusils et se sont transformées en symbole de statut et de pouvoir. Les forgerons mangbetu ont aussi produit des couteaux destinés aux colons dès le début du XXe siècle. Ces armes faucilles au design moderne et au manche en ivoire attiraient les Européens et se marient d’ailleurs toujours fort bien avec d’autres pièces d’art tribal africain chez les collectionneurs.
Des couteaux du même type sont publiés dans le livre MANGBETU, Couteaux faucilles et poignards, LEFEBVRE Luc; DE WAELE Danny, 2008.
Expertise et analyse de cette arme effectuée par Luc Lefebvre.