Archive Art Africain
Masque circulaire Tsaayi Téké
Masque circulaire Tsaayi Téké
Masque circulaire, Tsaayi, Teke, R. D. Congo
Provenance : Jos Humblet, Bruxelles - Sablon
Datation estimée : début XXe siècle
Dimensions : 34 x 33 cm
Matériau : bois
Les masques africains Téké sont portés par les membres de la société Kidumu durant les funérailles de leurs chefs ou pendant les mariages et d’autres cérémonies importantes. De forme circulaire, ils sont divisés horizontalement par une bande. Leur surface est décorée de motifs géométriques peints avec des pigments de couleurs noire, blanche et rouge. Au dos, un bourrelet sculpté dans le bois permettait au danseur de positionner le masque sur son visage.
De nombreuses copies de ces masques ont été sculptées pour le marché européen, ce masque aux traces indubitables d’ancienneté, provient de chez Jos Humblet, galeriste émérite du Sablon à Bruxelles.
Les Téké
Les Téké vivent dans un territoire qui s’étend entre la République du Congo, la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) et le Gabon. Durant le XVeme siècle, ils furent associés au royaume tio mais devinrent indépendants au cours du XVIIeme siècle. Aujourd’hui, ils habitent dans des villages dirigés par les anciens des clans, appelés les Mfumu, soumis à l’autorité d’un chef de térritoire, le Mfumu na tsee. Leur économie repose principalement sur la culture du maïs, du millet et du tabac, mais les Téké sont aussi des pécheurs et des commerçants avisés. Ils croient en un dieu suprême, le Nzambi, dont les faveurs peuvent être obtenues par le biais d’esprit tutélaires.