Archive Art Africain
Masque Salampasu
Masque Salampasu
Masque Salampasu, R. D. Congo
Provenance :
Ex collection privée, Jean-Pierre Jernander, Bruxelles
Ex Alfons Bermel, Obsersteinbach
Datation estimée : Première partie du XXe siècle
Dimensions : 21 cm
Matériau : bois
Ces masques se produisent pour les rites d’initiation. A cette occasion, une estrade est dressée, comportant des panneaux portant des représentations humaines en haut-relief, où le visage à le même schéma que les masques. Elles se voient également sur quelques rares exemples de statuaire polychrome. Les Salampasu sont d’excellents forgerons.
Les Salampasu dans l’art tribal africain
Les soixante mille Salampasu vivent à la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Angola. Ils ont maintenu de fortes relations commerciales et culturelles avec leurs voisins méridionaux, les Chokwé et les Lunda, à qui ils paient un tribut. Les Salampasu sont dirigés par des chefs assistés de chefs de territoires et villages. Cette structure hiérarchisée est contreblancée par la société des guerriers. Les Salampasu vivent de la chasse et de l’agriculture.
Leurs masques, très réputés, sont reconnaissables à leur front bombé, leurs yeux allongés, leur nez triangulaire et leur bouche rectangulaire laissant apparaître les dents. L’âge de ces masques peut être déterminé par des variations stylistiques. Le type le plus ancien porte des chéloïdes et une patine croûteuse rouge, un style plus tardif n’a plus ces scarifications tandis que le plus récent, présentant des traits simplifiés, est beaucoup plus épais. Quelques fois, le masque peut être recouvert de plaques de cuivre et porter des grelots de fibres végétales attachés à son menton. Ces masques étaient utilisés lors des cérémonies liées à la société des guerriers.