Archive Art Africain
Masque Muminia Lega
Masque Muminia Lega
Masque Muminia, Lega, région de l’Umaniema, Est de la R. D. Congo
Provenance : collection privée, Belgique
Datation estimée : circa 1950
Dimensions : 23 x 18 cm
Matériaux : bois, kaolin
Les Lega, originaires de l’Ouganda plus au Nord-Est, furent vraisemblablement les premiers à s’installer dans la région congolaise de l’Umaniema. L’ordre politico-religieux de ces derniers est régi par la célèbre association Bwami qui leur est spécifique mais que l’on rencontre au sein de groupes ethniques de la région sous d’autres appellations.
Les masques Lega sont bien souvent de petites dimensions (tels les masques passeports lukwakongo ou les masques en ivoire ou en os lukungu) et ne sont en général pas destinés à être portés sur le visage mais plutôt exposés sur des sortes de panneaux ou portés à la main. Il existe cependant quelques exceptions telles que celui-ci de plus grandes dimensions qui pouvaient être portés sur le visage.
Le masque africain ici présent appartient au type muminia. Chaque communauté n’en possédait qu’un seul exemplaire. Le muminia devait figurer dans toutes les initiations aux différents grades afin qu’elles puissent se dérouler. C’est le masque qui est utilisé lors de la première initiation au Bwami. Il représente à la fois un membre du Bwami de haut rang, puissant, et un fauteur de troubles.
Les motifs striés que l’on observe sur ce masque — et en général uniquement sur les muminia — illustrent les scarifications faciales et rappellent au public le caractère fugace de la jeunesse.