Arts du Monde
Galerie L&Z Arts vous propose en plus de l’art africain, des objets d’art primitif issus de nombreuses régions : Asie, Amériques, Océanie, Europe. Les maîtres mots restent les mêmes chez Loiseau & Zajega : authenticité et qualité.
Masque Jauk
Masque Jauk
Masque Jauk du Barong, Bali, Indonésie
Provenance :
Luciano Lanfranchi, Italie
Collection Pannier, Paris
Datation estimée : début XXème siècle
Hauteur : 18 cm
Matériaux : bois, nacre, cuir
Ce masque coloré et très expressif intervenait dans un célèbre spectacle de masques originaire d’Indonésie : le Barong. Il incarne plus précisément un Jauk.
Le Barong, sous forme d’un animal, est une manifestation du dieu hindouiste Vishnu. Sa danse existe à Bali, région hindouiste mais pas à Java, région islamisée. Dans ce spectacle traditionnel, Vishnu peut être représenté par un sanglier ou un lion mythique dont le corps est composé de deux danseurs, l’un portant la tête, l’autre la queue. Il représente le Bien luttant contre Rangda, la sorcière créatrice du Mal, praticienne de la magie noire, souveraine des esprits qui hantent les cimetières. Celle-ci est assistée par des Jauks au caractère sauvage, et parfois, accompagnée par son apprenti, Rarung.
Selon que le spectacle est donné dans un cadre laïque à visée festive, notamment pour les touristes, ou qu’il s’agit d’une représentation religieuse, les événements se déroulent différemment, le pouvoir du Barong n’existant que lorsque le rite est accompli au sein du temple, les masques n’étant consacrés par une cérémonie spéciale que dans ce dernier cas.
Outre le masque facial, les danseurs Jauks portent une imposante couronne sur la tête ainsi qu’un costume richement décoré et coloré.
La collection Luciano Lanfranchi
Ce masque provient de la collection privée Luciano Lanfranchi, homme d’affaire italo-suisse et grand amateur d’art moderne, d’art africain et d’Asie.
Sa démarche a fait l’objet d’une interview en 2017 dans le numéro 84 de Tribal Art magazine.
Par ailleurs, l’imposante collection de masques himalayens de M. Lanfranchi a donné naissance à l’ouvrage de référence Himalayan Masks - Lanfranchi Collection, R. FRESCHI, L. LANFRANCHI, Primedia.
De célèbres pièces d’art tribal africain ont fait partie de sa collection, telle une remarquable statue Hemba Singiti désormais visible au Metropolitan Museum of Art, New York.