Archive Art Africain
Statue Teke
Statue Teke
Statue, Teke, R. D. Congo
Provenance : collection particulière, Belgique
Datation estimée : circa 1850-1900
Dimensions : 38,5 x 9,5 cm
Matériau : bois
Dans la culture Teke, les individus pouvant se prévaloir d’un certain statut (chef suprême, guerrier redoutable, chasseur et guérisseur réputés) se voyaient attribuer à leur mort une figure anthropomorphe, munie ou non d’un reliquaire. La consécration de ce type de statue suivait une procédure rituelle précise consistant pour l’essentiel en la préparation de médecines symboliques. Au terme de cette procédure, l’esprit du défunt pouvait y demeurer.
La charge magique devait se trouver dans la cavité thoracique. La grande ancienneté de cette pièce — 2ème moitié du XIXème siècle — perceptible au travers de son style et de sa patine doit être notée. La bouche protubérante souligne l'importance que les Teke accordaient à la parole, spécialement la force de celle du chef à la fin d'une palabre. La barbe suggère quant à elle la sagesse et la dignité. Le visage finement strié est caractéristique de ces pièces.
Selon certains experts en art africain, ces figures qu'on peut qualifier de "fétiches" devaient favoriser la chasse, d'autres intervenaient dans les rites thérapeutiques, protecteurs ou encore de vengeance. Il s'agit là d'un véritable chef d’œuvre d'art tribal, incontournable dans le corpus artistique de la République démocratique du Congo.