Archive Art Africain
Couteau Ngulu Lokele-Topoke
Couteau Ngulu Lokele-Topoke
Couteau Ngulu, Lokele-Topoke , R. D. Congo, région des chutes Boyoma (Stanley Falls)
Provenance : collection Loiseau & Zajega
Datation estimée : circa 1930
Hauteur : 41,5 cm
Matériaux : bois, métal
Ce couteau asymétrique est appelé ngulu. C’est une interprétation atypique des couteaux dits « d’exécution » fabriqués et utilisés par les Ngombe et leurs voisins Doko, Iboko, Ngata, Ngala. Cette forme s’est propagée en amont et aval du fleuve Congo, mais aussi dans les terres. Il s’agit d’une arme de prestige, symbole d’autorité.
L’esthétique cubiste, la taille et la réalisation laissent penser qu’elle a été adaptée pour le goût européen. Le travail de gravure en points et croissants sur les deux faces de la lame est précis et délicat, elle est rehaussée de cinq trous et les bords sont biseautés. L’extrémité du manche à facettes a la particularité d’être sculpté en forme de contrepoids losangique typique des épées courtes Lokele.
Un couteau similaire est visible dans le livre Panga na visu, M.A. ZIRNGIBL & A. KUBETZ, Hepelo-Verlag, page 212, n° 267. Nous connaissons également deux modèles du même type dans des collections privées.
Ce couteau a été aimablement identifié et décrit par M.Luc Lefebvre, spécialiste des armes africaines : couteaux de jet, épées, boucliers, lances... Des objets qui ont attisé sa curiosité pour leurs formes variées et inattendues.
M. Lefebvre est l’auteur de nombreux ouvrages dédiés à ces objets de niche. Il s’agit d’ouvrages de référence incontournables pour tout amateur.
Nous vous invitons à visiter ses sites www.ethnotribalart.com et www.africanthrowingknives.com.