Art Africain
Masque Dogon Walu
Masque Dogon Walu
Masque Walu, Dogon, Mali
Provenance : collection privée, Belgique
Datation estimée : circa 1960
Matériaux : bois, corde, pigments
Connu dans l’art africain des Dogon, au Mali, le masque Walu figure une antilope rouanne. Ses cornes sont striées et recourbées vers l'arrière. Sa carrure et sa crinière rappellent celles d'un cheval. C'est pourquoi on l'appelle "antilope cheval".
Il s’agit d’un animal robuste, capable de se défendre contre ses assaillants. Bien que ces animaux aient disparu de la région, les mythes et légendes rappellent aux Dogon que le Walu est un animal courageux, qui peut se montrer dangereux et imprévisible lorsqu'on le provoque.
Son rôle est de maintenir l'ordre parmi les spectateurs. Il chasse et poursuit les femmes et les enfants qui s'approchent trop près des danseurs masqués. Sa véritable signification est cependant plus complexe. L'ethnologue Barbara DeMott suggère que le Walu et sa danse symbolisent la contrepartie animale d'un cultivateur qui sarcle sa terre. Le même rôle est attribué au masque Ci Wara des Bamana. Il incarne également l'antilope-cheval.
D'autre part, Germaine Dieterlen (Masks and mythology among the Dogon African arts No.3 1989) examine le mythe pour l'analyse de la danse du Walu. Le masque entre sur la place publique, se précipite, se bat et finit par s'effondrer au sol comme s'il était blessé. Le masque guérisseur s'approche alors de lui et tente de soulager sa souffrance. Mais le Walu se lève finalement et s'éloigne en boitant. Cette pantomime est censée illustrer l'histoire du Walu mythique. L'antilope a été chargée par Amma (Dieu) de protéger le chemin du soleil du renard. Incapable d'y accéder, le renard (Yurugu), symbole du désordre et de la désobéissance, complota sa vengeance et trouva le moyen de blesser le Walu. Ce dernier mourut de ses blessures peu de temps après avoir été soigné par le guérisseur et ancêtre mythique Dyongou Serou (Huib Blom, 2020).