Arts du Monde
Galerie L&Z Arts vous propose en plus de l’art africain, des objets d’art primitif issus de nombreuses régions : Asie, Amériques, Océanie, Europe. Les maîtres mots restent les mêmes chez Loiseau & Zajega : authenticité et qualité.
Ornement architectural Singa Batak Toba
Ornement architectural Singa Batak Toba
Ornement architectural, Batak Toba, nord de Sumatra
Provenance : collection privée, Belgique / Millon & Associés
Datation estimée : XVIIIe - XIXème siècle
Hauteur : 59 cm
Matériau : bois
Dans le corpus artistique des Batak Toba, on trouve une créature surnaturelle appelée génériquement singa dont le rôle est de veiller sur les habitations, la communauté et de protéger les individus des forces maléfiques. Le nom de singa provient du Sanskrit signifiant “lion”. Les représentations de singa mêlent cependant les caractéristiques d’un ensemble d’espèces différentes. Parmi les éléments récurrents sur ces effigies, une coiffe triple élégamment tirée vers l’arrière. La plupart, comme cet exemplaire d’ailleurs, possèdent des yeux circulaires et un museau allongé d’où se projette vers le bas une longue langue destinée à intimider les ennemis.
Dans l’art tribal Batak Toba, les représentations de singa peuvent aussi bien orner de petit objets tels que des bagues, que des sarcophages en pierre. Certaines des plus impressionnantes apparaissent sur les façades d’habitations et des greniers à riz, à l’instar de l’ornement que nous proposons ici.