Arts du Monde
Galerie L&Z Arts vous propose en plus de l’art africain, des objets d’art primitif issus de nombreuses régions : Asie, Amériques, Océanie, Europe. Les maîtres mots restent les mêmes chez Loiseau & Zajega : authenticité et qualité.
Bouclier de guerre Wahgi
Bouclier de guerre Wahgi
Bouclier de guerre, Wahgi Valley, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Provenance :
Collecté in situ par Chris Boylan
Todd Barlin, Sydney, Australie
John Friede (Jolika collection), Rye, (NY) Etats-Unis
Collection De Bruijn, Pays-Bas
Publication : New Guinea Highlands, Art from the Jolika collection, pp. 404-405, fig. 13-43
Hauteur : 164 cm
Matériau : bois
Si on le compare aux traditions artistiques des vallées et du littoral de la Papouasie, l'art tribal des habitants des Highlands paraît moins développé. Il semble qu'il y ait eu autrefois dans cette région de Papouasie une statuaire de pierre dont quelques témoins nous sont connus, mais elle n'a pas eu de postérité directe et est désormais éteinte.
La guerre, les fêtes d'initiation ou les cérémonies d'échange sont l'occasion pour les populations des Highlands de déployer un faste extraordinaire, ce qui donne lieu à la création de motifs souvent provisoires (parures de plumes, peintures corporelles), mais parfois plus durables.
La guerre dans les Highlands se pratique essentiellement avec un arc et des flèches. Pour se défendre, les habitants des hautes terres sculptent des boucliers d'une grande diversité.
Chaque village ou groupe d'hommes adopte un principe décoratif commun auquel il apporte, lors de l'exécution, de menus détails personnels permettant d'individualiser l'objet.
Presque toujours, le motif semble abstrait, alors qu'en réalité les formes peintes ou gravées sur les boucliers illustrent un corps humain associé à un ancêtre. La figure représentée possède une double fonction: elle provoque l'adversaire et assure en même temps la protection du guerrier.