Archive Art Africain
Statue Nkishi Songye
Statue Nkishi Songye
Statue Nkishi, Songye, R. D. Congo
Provenance :
Frank Bell, Cologne, Allemagne
Zemanek-Münster art tribal 09/2013 lot 405
Andrew J. Berz Gallery, San Franciso, USA
Curator’s eye auction, Boston, USA, 2016
Collection Bernaerts, Anvers, Belgique
Yale University Archive No. 0129345-01
Artkhade No. TWY-097413
Datation estimée : Début XXe siècle
Hauteur : 31,5 cm
Matériaux : bois, accessoires, cauris
Le peuple Songye est constitué d’un ensemble de sous-groupes répartis sur un vaste territoire compris entre Lubilash et Sankuru à l’ouest et le fleuve Lualaba à l’est. Leur territoire se trouve sur les provinces du Kasaï oriental, du Katanga et du Kivu. En réalité, seuls les groupes installés à l’est de Lomami s’appellent eux-mêmes Songye ; les autres, vivant à l’ouest de cette rivière, se désignent sous différents vocables : Kalebwe, Eki, Sanga,…
La culture et l’art tribal Songye sont fortement empreints de magie et de sorcellerie, en particulier la région orientale, plus isolée et moins fortement influencée par les missionnaires européens.
De l’art Songye, on connaît de nombreux objets allant des célèbres masques Kifwebe aux statues nkishi (nkisi) telles que celle-ci.
Les mankishi (sing. nkishi) sont des figures de pouvoir servant d’intermédiaires entre les mikishi — esprits des morts, tantôt bienveillants tantôt malveillants — et le nganga, individu au don inné renforcé d’une formation adéquate. Ce dernier joue le rôle d’entremetteur entre les hommes et les mikishi dont l’influence dans la vie quotidienne est importante.
Ces statues étaient utilisées dans le but de servir le bien-être et la bonne fortune d’un individu voire de la communauté tout entière. Ces objets luttaient contre les sorcelleries maléfiques et participaient à diverses formes de magie positive et protectrice.