Archive Art Africain
Statue de maternité Sénoufo
Statue de maternité Sénoufo
Statue de maternité Nong, Senoufo, Côte d’Ivoire
Collection : Collection privée, France
Datation estimée : Première partie du XXe siècle
Hauteur : 26 cm
Matériaux : bois, patine lustrée
Comme pour la société Poro des hommes, celle des femmes, ou Tyekpa, détient une foule d’objets encore méconnus, mais semblant tous être relatifs à la fécondité. Parmi ces objets, les statues de maternité assises Nong, allaitant toujours du sein gauche. Ces figures sont en général gravées de scarifications à des endroits bien définis. Ces scarifications sont essentielles à leur symbolisme profond. Elles se réfèrent à l’ancêtre mythique Katiéléo et apparaissent surtout lors des cérémonies funéraires où les quatre pieds du tabouret servent de heaume aux porteuses.
Cette sculpture se caractérise par l'expression absolue qu'elle offre de la maternité : si l'attitude est conventionnelle (assise sur un tabouret, le corps droit, la pose hiératique), les épaules sont légèrement rejetées en arrière pour mieux mettre en valeur le geste par lequel, de ses mains, elle soutient tout en offrant son seins nourricier.
L'enfant, lui, a, le plus souvent, le corps à peine esquissé, et la tête seule peut présenter quelques caractères anthropomorphes. Dans les sculptures de maternités senufo du Poro, l'enfant est si déshumanisé qu'il a parfois un aspect animalier. Le talent (ou la maladresse) du sculpteur n'est bien sûr pas en cause : cela est lié au choix d'une représentation symbolique, ésotérique, illustrant certains mythes africains. Il présente le plus souvent son visage du côté gauche, la figure s'accordant avec celle de la mère. Mais il n'y a pas en revanche, à de rares exceptions près, d'échange de regard. L'expression d'une affection réciproque n'est traduite que par l'accentuation de la relation corporelle, l'importance et la stylisation de certaines parties du corps. Exceptionnellement sculptée, possédant un équilibre royal; cette figure de maternité Senoufo est majestueusement atténuée par une coiffure élaborée et des traits du visage expressivement audacieux au-dessus d'un corps stylisé tenant un bébé contre sa poitrine. La patine est une alternance de fines surfaces sombre et lustrée.