Archive Art Africain
Masque Pende Nganga Ngombo Mukhetu
Masque Pende Nganga Ngombo Mukhetu
Masque Mbuya Nganga Ngombo Mukhetu, Pende centraux, R. D. Congo
Provenance :
Jean-Marc Desaive, Belgique
Cooper-Evans, USA
Datation estimée : 1ère moitié du XXe siècle
Hauteur : 19 cm (faciès uniquement)
Matériaux : bois, pigments, raphia
On dénombre dans les diverses cérémonies Pende une vingtaine de personnages représentés par des masques spécifiques. Leurs rôles et caractéristiques varient et peuvent être spécifiques à certaines régions. L’exemplaire que nous vous proposons ici fait partie des mbuya. Celui-ci représente un devin (masculin ou féminin) nommé nganga ngombo mukhetu. On le distingue des autres masques mbuya grâce aux traits de pigment blanc présents sur le front.
Depuis les années 1950, les danses masquées servent de divertissement chez les Pende mais traditionnellement, les mascarades devaient entretenir le lien entre le monde des vivants et celui des morts. Le porteur de ce masque tenait de la main gauche une corne d’antilope fourrée d’ingrédients magiques, et de la main droite un hochet servant à donner le rythme de la danse divinatoire.
Au cours de celle-ci, le devin personnifié, sur base des odeurs qu’il humait et des ingrédients présents dans la corne, identifiait la cause des problèmes menaçant la communauté.
Le faciès est ici remarquablement mis en évidence au moyen d’une patine rouge vif dont se démarquent fortement les traits blanchis. Une coiffe de raphia court orne joliment le sommet du masque, surmontée par un appendice en projection arrière.