Archive Art Africain
Masque Nyanga
Masque Nyanga
Masque facial, Nyanga, R. D. Congo, Maniema
Provenance : collection privée, Belgique
Datation estimée : début XXe siècle
Hauteur : 32 cm
Matériaux : bois, pigment
Les Nyanga forment un groupe ethnique installé dans le nord de la région stylistique de l’Umaniema, à la frontière avec l’Uituri. Il s’agit d’une région composite où cohabitent des tribus historiquement originaires de l’Ouganda voisin et des tribus d’agriculteurs autochtones tels que les Nyanga, Hunde, Nande, etc.
Les masques de cette région forment souvent une paire mâle-femelle ou homme-animal. La plupart de ces masques représenteraient des ancêtres. Dans le cas des représentations animales, les traits et éléments permettant de les identifier comme tels sont assez subtiles — patine mouchetée, petites cornes ou accessoires tels que plumes et fourrure — plutôt qu’une physionomie particulière. Ceci dit, il existe quelques exceptions dont cet exemplaire fait vraisemblablement partie. En effet, sa bouche à la prognathie marquée est un élément connu pour figurer des singes humanoïdes dans le corpus artistique Nyanga.
Ce masque à l’allure particulière est doté d’yeux asymétriques perforés mais aussi d’une paire d’yeux plus abstraits dessinés au kaolin au dessus et en dessous de la paire béante.