Archive Art Africain
Masque Ngbaka
Masque Ngbaka
Masque Nbgaka, R. D. Congo
Provenance : Collection privée, France
Datation estimée : milieu XXe siècle
Hauteur : 23 cm
Matériau : bois
Bien que l’identification de ce masque ne soit pas totalement certaine faute d’informations de collecte, il est très probable qu’il provienne des Ngbaka, à l’extrême Nord de la République démocratique du Congo.
Ce masque possédant une arête nasale crénelée, une bouche dentée et de petits yeux ainsi que des scarifications au niveau des sourcils, ensemble d’éléments récurrents sur les masques Ngbaka, présente néanmoins des oreilles creusées dans les faces latérales et une formes anguleuse le rapprochant d’un masque identifié comme Ngombe publié dans Might and Magic. Dance masks from Zaïre, Felix (Marc Leo) & Andreas Jürgensen, 1997:162, #109.
Les populations de la région Ubangi portent des masques à diverses occasions. A l’origine, les masques sortent dans le cadre de rituels initiatiques afin d’en signifier l’accomplissement. Chez les Ngbaka, la société concernée est le Gaza, correspondant au Mani chez les Zande et au Ganza chez les Ngbandi. Les masques sortent désormais aussi lors de festivités ou pour effrayer les enfants.
Les masques Ngbaka portés par les initiateurs dansent au rythme des tambours et petites guitares.