Archive Art Africain
Masque d'initiation Ndaaka
Masque d'initiation Ndaaka
Masque d’initiation, Ndaaka Mbo, R. D. Congo, région d’Uituri
Provenance :
Martial Bronsin, Belgique
Collection Loiseau & Zajega
Datation estimée : 1950 - 1960
Hauteur : 18 cm
Matériaux : bois, pigment
Ce masque en bois léger présente deux demi faces se rejoignant en une ligne médiane saillante. Le visage circulaire présente des perforations sur le pourtour destinées, à l’origine, à y attacher une coiffe en raphia. La patine claire est constituée de plusieurs couches successives de pigment.
M. L. Felix nous indique que la forêt de l’Ituri d’où provient ce masque est l’étendue la plus dense et impénétrable de R. D. Congo. On y trouve un ensemble de petits groupes ethniques tels que les Bodo, Mbo, Beke ; le plus connu étant le groupe Ndaaka.
Il semble que ce masque apparaissait au cours du rituel de circoncision nkumbi. Chez les Mbo, ce masque porte le nom d’akokolodu. Son porteur est chargé de représenter les ancêtres.
Il était aussi porté par l’instructeur chargé du maintient de la discipline dans le camp d’initiation des jeunes garçons. Les hommes masqués portent en outre un costume de feuilles ainsi que des bâtons représentant les ossements des ancêtres.
Ce masque a été collecté par Martial Bronsin lui-même en 1980 comme en atteste le document de provenance qui sera remis à l’acheteur.