Archive Art Africain
Masque Kifwebe Songye
Masque Kifwebe Songye
Masque Kifwebe, Songye, R. D. Congo
Provenance : collection particulière d'art africain
Datation estimée : Circa 1950
Dimensions : 56 x 27 cm
Matériau : Bois
Socle sur mesure : en supplément
Le culte kifwebe tire son nom du mot qui signifie "masque" pour les Songye. Il aurait vu le jour au début du siècle dernier et sa fonction était d'assurer le contrôle social des femmes et des enfants. Willie Mestach divise le style "classique" du kifwebe en trois catégories : le kilume masculin, avec une haute crête, le kikashi féminin, avec une crête étroite ou pas de crête du tout et le puissant kia ndoshi. Il s'agit manifestement ici d'une version féminine. Ce type de masque apparaissait accompagné du mankishi le premier jour de la nouvelle Lune.
On retrouve dans cette pièce des éléments géométriques caractéristiques ainsi que les stries noires et blanches représentant la dualité de vie et la mort.
Les Songye dans l’art tribal africain
Les Songye habitent un vaste territoire entre les rivières Lubilash et Sankuru à l'ouest et le Lualaba à l'est. La plus grande concentration de villages songye se trouve dans l'actuelle province du Kasaï oriental, mais il occupe aussi des parties des provinces du Katanga et du Kivu. Ils ne constituent pas une entité socio-culturelle homogène et se subdivisent en plusieurs groupes linguistiques et culturels, les plus importants constituant des chefferies éponymes. Seuls les peuples vivant dans les nombreuses petites chefferies à l'est de la Lomami s'appellent eux-mêmes Songye ; les autres vivant à l'ouest de cette rivière, se désignent sous différents vocables : Kalebwe, Eki, Ilande, Bala, Tshofwe, Sanga et Tempa, parmi d'autres. La région orientale, beaucoup plus isolée et "traditionnelle", a été relativement peu touchée par l'action des missionnaires et autres occupants étrangers. Centre important de pratique de magie et de sorcellerie, elle reste la plus redoutée de toutes les régions songye.
Les Songye sont linguistiquement et culturellement très proches des Luba. Des fouilles archéologiques ont confirmé l'histoire orale de leurs origines dans la région des lacs de la province du Katanga.
Bien que les Songye soient essentiellement des agriculteurs, la chasse occupe toujours une place importante dans la vie des hommes en raison de son association à leur héros culturel. Les chefs continuent à organiser des chasses collectives et se réservent des morceaux choisis de certains animaux. Une autre occupation associée au héros culturel, et au rang de chef en général, est celle du forgeron. La tenue vestimentaire et les accessoires des figures songye font souvent référence à la chasse et à la métallurgie.